Créer un site internet

Présentation de AUDUN AIKIDO JO

Introduction

Nous sommes le club d'Aikido d'Audun le Tiche, club repris par  Joseph PROIETTI 5ème DAN BE 1er, en 2020.

A ce jour nous comptons 26 aikidokas de 7 à 66 ans.

Objectifs

Nous souhaitons ouvrir le club à tous les curieux, petits et grands, qui veulent faire connaissance avec l'Aikido.
 

Philosophie

Maître Ueshiba définit l'Aikido ainsi:l’Aïkido est une voie dont le fondement est la pratique d’un exercice visant à l’élévation physique et spirituelle. Cette voie trouve ses racines dans les mœurs et traditions du Japon.

 


AÏKIDO : "voie de l’harmonisation des énergies" ou "voie de l’harmonie".

 

 

Le mot Aïkido est composé de trois idéogrammes: 

 

 

   AÏ : "rencontre,harmonie"

   KI : peut s’assimiler à "énergie vitale"

   DO : "voie, recherche"

 

Vu par un néophyte, cet art martial qu'est l'Aikido peut s'apparenter à un ensemble de techniques dont le principe est la non opposition et l'utilisation de la force de l'adversaire. L'idée première est la défense, ou mieux encore la dissuasion pour l'adversaire d'attaquer, sous peine de se mettre en danger.

Au travers de cet Art Martial, l'idée d'apprentissage est récurrente:

                       - apprentissage de la maitrise de soi  

                       - apprentissage de l'amélioration de soi.


 

Chiffres clés

26 membres: 15 adultes et 11 adolescents.
 

Commentaires (3)

Alexandre Leguenec
  • 1. Alexandre Leguenec (site web) | 23/10/2020
L'aïkido est un art martial qui met l'accent sur la défense et non sur l'attaque. C'est la raison pour laquelle l'Aïkido est souvent ignoré dans le cadre du MMA.

Mais je ne comprends pas pourquoi les pratiquants d'autres arts martiaux parlent toujours de l'inefficacité de l'Aïkido face aux "attaques non engagées". En fait, l'Aïkido est efficace contre toute attaque tant que l'athlète est bien entraîné et rapide dans ses mouvements.

L'aïkido met l'accent sur Le Zen et l'évitement des attaques telles que les coups de poing, les directs, les crochets, les coups de pied, puis sur le fait de lancer ou de coincer l'adversaire pour le faire renoncer.

Si quelqu'un dit que l'Aïkido n'est pas efficace dans un contexte de MMA, c'est que c'est une personne qui n'a jamais pratiqué l'Aïkido.

Tapis Bouddha
Emmanuel B
  • 2. Emmanuel B | 15/09/2020
Le port du Kimono ou du yukata est une tradition qui a su rester dans la pratique de l'aïkido qui, en dehors d'être un sport, est une véritable manière de vivre. Ce sport originaire du japon est aujourd'hui assez répandu et le style vestimentaire y associer aussi.
vu ici
Marc Hugues Desaulniers
  • 3. Marc Hugues Desaulniers | 12/09/2020
L'aïkido contrairement à ce que la plupart des personnes en pensent est un sport harmonieux qui prône le contrôle de soi. Il est originaire du Japon et c'est plus qu'un sport c'est une philosophie et de ce fait il a un ensemble code vestimentaire. Pour faire de l'aïkido, il faut bien évidemment avoir son Kimono et son Yukata. Il y a plusieurs prêts-à-porter qui proposent des Kimonos Homme, Kimono Femme et Yukata.
Kimono

Ajouter un commentaire

 
×